Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article de OLE sur la Galerie D'Oc de Lespignan

Publié le par FBoulaz

Article de OLE sur la Galerie D'Oc de Lespignan

Olé ! 577 – la galerie d’Oc à Lespignan


Une petite pépite à découvrir, voilà qui me conforte à arpenter encore une fois nos routes ventées à ne pas mettre un chroniqueur dehors.
Découvrir un lieu si accueillant dans un petit village où l’art ne doit pas être la préoccupation première des habitants voilà quelque chose d’osé et même de réjouissant. En fait il y a deux lieux dans cet espace tout entier ouvert à l’art brut ou plus précisément l’art singulier.
D’abord à l’entrée de cette maison une galerie plutôt traditionnelle où l’on expose les artistes. Ici ils sont reçus, que dis-je, invités en toute simplicité. Le terme d’invitation est le plus approprié car on ne leur prend aucune commission sur les ventes, juste le plaisir de faire partager et découvrir leur travail.
Aujourd’hui Madeleine Ossikian et Catherine Guillot occupent les cimaises. Si Guillot travaille les bois flottés avec un intérêt remarquable pour sa première exposition, Ossikian a une production plastique beaucoup plus affirmée et tout à fait respectable. Elle met en scène des groupes de femmes dans des compositions très colorées qui ont un lointain cousinage avec Niki de Saint Phalle. Puis derrière cette galerie, le reste de la maison, qui du sol au plafond, sur trois niveaux est tapissé d’une collection de plus de trois cents œuvres.
Je n’avais pas vu une telle concentration d’art brut depuis la collection de Cérès Franco, (mais qui en a fait son commerce pour sa propre notoriété). Ici on parle de relation avec les artistes, d’échanges, de liens qui se tissent hors du champ médiatique et économique. Une visite s’impose, et outre la qualité de leur collection, vous serez accueillis par des gens charmants.

Jomy
Exposition Madeleine Ossikian Catherine Guillot jusqu’au 22/12
Galerie d’Oc, 5 rue des cyclamens, Lespignan 04 67 37 03 72

Commenter cet article